Cyberpresse

Le mercredi 21 nov 2007

La chasse aux ours polaires pourrait précipiter leur déclin

Presse Canadienne

Edmonton

Les politiques canadiennes relatives à la chasse à l'ours polaire pourraient entraîner une baisse subite des populations de ce prédateur emblème de l'Arctique, un animal devenu un symbole des changements climatiques.

Un document de recherche paru mercredi dans la publication Proceedings of the Royal Society de Londres, en Angleterre, montre que le maintien des populations d'ours dépend en partie de la proportion des mâles par rapport aux femelles.

Lorsqu'il y a une forte densité de population, il faut moins d'ours pour trouver les femelles existantes, explique Peter Molnar, de l'Université de l'Alberta. Lorsque la densité de population est plus faible, il faut plus de temps au mâle pour trouver une femelle. Il faudrait alors beaucoup plus de mâles pour trouver les rares femelles.

Les chasseurs chassent principalement les ours mâles, ce qui a réduit de façon significative, au fil des ans, la proportion de mâles dans toutes les populations d'ours au Canada. Cela signifie que les ours polaires se dirigent peut-être vers un effondrement subit du degré de succès de la reproduction, qui se produit quand le ration mâles-femelles dépasse un certain seuil.